Sensibiliser à la transition énergétique et écologique
Une ville intelligente se veut « durable » de par son objectif premier qui est d’assurer la qualité de vie de tous ses citoyens en milieu urbain. Mais surtout, la ville durable de demain devra être intelligente si elle souhaite avoir les moyens de résoudre les problématiques sociales et environnementales croissantes.
Seulement cette transition énergétique et écologique ne pourra se faire qu’avec les acteurs du territoire. La prise de conscience par les citoyens de la nécessité d’agir face aux enjeux énergétiques et climatiques. Le jeune public est un vecteur de lien social, un ambassadeur de la mutation écologique et se doit donc d’être informé et sensibilisé aux nouveaux enjeux, formations et emplois en lien avec la transition énergétique.
”Le festival des Transitions”
L’événement ”Le festival des Transitions” est un événement annuel porté par un consortium d’acteurs locaux publics et privés. Durant trois mois, des expositions, des conférences, des événements collaboratifs sur les thématiques de la transition énergétique, climatique, écologique, numérique et sociétale seront proposés à l’ensemble des apprenants (du collège au Bac+5) sur la Métropole de Dijon et également sur l’agglomération de Belfort. – Pour la première édition 2021 pour les collégiens de la métropole, une exposition sur la data et une autre sur la transition énergétique seront proposées. Un jeu collaboratif sera également lancé, les ”Fresques du mobile”
Les ateliers des “Fresques du Climat” (Festival des semaines des Transitions 2021)
- Organisateurs : le Campus des métiers et qualifications Territoire Intelligent, le groupe EDF, l’ESTP, l’ESTA
- Objectifs : Sensibiliser au changement climatique au travers d’un atelier ludique et créatif extrêmement pédagogique basé sur l’intelligence collective.
- Partenaires : EDF, Dijon Metropole, association des Fresques du Climat
- Publics : l’ensemble des apprenants des lycées publics et privés
- Rayonnement : Dijon Métropole et Belfort Agglomération
Les ateliers “Fresque du Climat” seront proposés à l’ensemble des lycées de la Métropole dijonnaise et de l’agglomération de Belfort. Ces ateliers sont dispensés au sein des établissements et animés par des étudiants des écoles ingénieurs (sur la période 7 janvier au 31 mars 2021). Le Campus des Métiers Territoire Intelligent et l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP Paris – campus de Dijon), sont chargés de l’organisation et de la mise en place de ces ateliers.
La fresque du climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. En équipe (de 6 à 8 apprenants), on doit retrouver les liens de cause à effet entre les cartes du jeu et co-construire ainsi une véritable “Fresque” du changement climatique. La session se termine par une discussion avec tout le groupe pour évoquer les questions liées au réchauffement climatique, mais également les autres questions environnementales et envisager les solutions.
Exposition sur la transition énergétique et atelier collaboratif sur l’impact du numérique sur l’environnement (Festival des semaines des Transitions 2021)
- Organisateurs : LATITIDE21 et Monsieur Denis GUERIN (enseigant lycée EIFFEL)
- Objectifs : Sensibiliser à l’impact du téléphone portable et du numérique sur l’environnement
- Partenaires : EDF, Dijon Metropole, le Campus des métiers et qualifications Territoire Intelligent
- Publics : l’ensemble des colléges
- Rayonnement : Dijon Métropole
Cycle des conférences d’experts (Festival des semaines des Transitions 2021)
- Organisateurs : LATITIDE21, EDF, Dijon Metropole
- Objectifs : Sensibiliser à l’impact du téléphone portable et du numérique sur l’environnement
- Partenaires : le Campus des métiers et qualifications Territoire Intelligent, l’ESSAD
- Publics : sur invitation (ciblage d’étudiants et d’enseignants)
- Rayonnement : Dijon Métropole
Programme en cours d’élaboration